Historique EEG


EEG c’est une famille, mais aussi une entreprise familiale. C’est en 1936 que Michel Neyrinck, mon grand-père, s’est lancé comme installateur indépendant. Plus tard, dans les années cinquante, son activité a pris la forme d'une « entreprise » (en français dans le texte). À l’époque, l'administration à Courtrai était encore principalement francophone, ce qui explique le nom « Electro Entreprise Gullegem ». Pour célébrer notre évolution en un groupe d’entreprise d’installation multi-technique, nous avons abrégé le nom en « EEG »..

EEG, Electro Entreprise Gullegem, est née dans les années trente. Dans un premier temps, l’entreprise se concentrait principalement sur les installations électriques et les conduites d’eau. Ensuite, elle a commencé à s’intéresser aux marchés publics dans le secteur des soins. En 2006, elle a ouvert la voie d'une approche plus intégrée des projets en reprenant Van Braeckel, aujourd’hui rebaptisée EEG SA division Van Braeckel.

En 2015 Van Braeckel et Electro Entreprise ont d'ailleurs opéré une fusion sous le nom d’EEG SA. Le groupe EEG était né. C’est alors que tout s’est accéléré. En 2015, Electrolyse, Leroy, Marechal et Heyer ont intégré le groupe. Puis, en 2016, ce fut au tour d’Elektro Kamiel Smet.

En 2017, Bessemans et De Kock et, en 2018, VTV (Verwarmingstechnieken Verelst), Danneels et Beltherm. Danneels est la première société francophone qui ait rejoint le groupe EEG. Building-IQ est une exception au sein de notre famille. En effet, cette société a été créée de toutes pièces par EEG SA en 2011. Ces nombreuses reprises ont amené le groupe EEG à connaître une croissance éclair. Aujourd'hui, il évolue sous la forme d'un grand ensemble uni qui propose des services multi-techniques partout en Belgique. Chaque établissement du groupe ayant sa propre spécialisation, ce dernier peut offrir un service complet à ses clients sur la base d'une intégration horizontale ou verticale.

À ce jour, le groupe EEG compte près de 1000 collègues, mais il n’en reste pas moins une entreprise familiale, c’est-à-dire une entreprise contrôlée par des actionnaires/propriétaires familiaux ! Ce qui fait réellement la différence entre une société familiale et une société qui ne l’est pas ? Qu’est-ce que cela implique pour chacun d’entre nous ?

Je pense que c’est surtout la vision à long terme. Le groupe EEG ne vise pas un gain financier à court terme, mais plutôt une croissance à long terme. Cette croissance n’est pas une fin en soi, mais plutôt la conséquence de nos bonnes décisions et de notre bon fonctionnement. Une croissance qui, par ailleurs, est un mal nécessaire si l’on veut survivre en tant qu’entreprise indépendante.

C’est comme ça que notre entreprise est née, c’est comme ça qu’elle a grandi et c’est comme ça que nous travaillons encore aujourd’hui. Une vision qui transparaît dans nos valeurs communes, dans notre culture familiale et dans les relations que nous entretenons avec nos collaborateurs et avec nos clients, parfois même depuis trois générations. Nous disposons de nos propres experts dans tous les domaines, que ce soit dans les bureaux ou sur les chantiers. Nous garantissons une qualité et un professionnalisme optimaux. Dans ce cadre, nous accordons une importance capitale à nos techniciens internes, présents sur le terrain.

C’est dès lors cette voie que nous avons l’ambition de suivre pour la suite de cette longue aventure. Ensemble, nous devons déterminer nos points forts et mettre le doigt sur nos points faibles. C’est à ce prix que nous pourrons atteindre les étoiles.

Chez EEG, ce qui nous motive, c’est l’idée d'avoir une longue collaboration avec vous. Nous créons des opportunités et des possibilités de croissance. Certains travailleurs sont chez nous de père en fils, parfois même depuis trois générations. Les entreprises qui ont intégré le groupe EEG au fil du temps présentent également ce caractère familial. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour préserver cet esprit. Parce que, pour nous, reprendre une entreprise, c’est surtout intégrer une équipe de travailleurs compétents et motivés au sein de notre groupe.

De Namur à Ypres et de Bruges à Saint-Trond, nous défendons tous, à notre manière, les mêmes valeurs. Pour cette raison, en tant que collaborateur, vous êtes avant tout notre représentant. C’est pour vous que nous avons fait rédiger cette brochure. Elle montre toute la polyvalence de notre groupe. Elle montre toute votre polyvalence. J’espère qu’elle nous aidera à prendre conscience de la superbe histoire que nous sommes en train d'écrire tous ensemble.